Zoom sur Estately, marque de décoration de style scandinave, moderne et épuré made in Breizh.
Créé en 2017, Maxime Lyon a décidé de nommer son aventure Estately pour combiner sa grande passion pour le film “Retour vers le futur” dans lequel apparaît un quartier nommé “Lyon Estates” et Lyon, son nom de famille. De ce mélange est né Estately.
Passionné par la création, Maxime s’est tourné vers le bois pour réaliser les créations dont il rêvait, de son rêve est né sa réalité : des objets modernes et épurés qui savent trouver leur place dans notre intérieur.
Rencontre avec Maxime Lyon, créateur d’Estately :
- Quelle était votre vie avant de créer Estately ?
Avant de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat créatif et de l’artisanat d’objets, j’ai travaillé dans différents domaines : graphisme, gestion de projets socio-éducatif, animation culturelle et multimédia… mais toujours en amenant ma créativité comme bagage.
- Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer votre marque ESTATELY ?
J’ai fait beaucoup de design graphique et multimédia avant, et je me sentais limité par l’écran. Comme beaucoup, j’avais envie de toucher et de façonner de la matière tangible et non-plus des pixels.
Je trouve plus de valeur dans la création d’un objet pratique et physique plutôt que dans la création d’un flyer publicitaire même si j’affectionne toujours ce domaine et que je ne manque pas d’utiliser au quotidien au service de mon activité.
- Quels sont les 3 mots qui qualifient le mieux votre marque ?
Épurée, naturelle (dans le sens d’inspirée par la nature), astucieuse.
- Combien de temps passez-vous en moyenne à fabriquer un produit ?
Une à deux journées par série d’objets (5 à 6 petits objets ou 2 à 3 pour les lampes)
- Quel est le produit de votre collection que vous préférez ?
J’ai un faible pour mes produits d’inspiration japonaise. C’est vraiment une esthétique et une culture que j’affectionne particulièrement. En particulier, les suspensions honikky et les portes plumes sculptés (bois brûlé).
- Comment intégrez-vous la Bretagne dans votre marque ?
Certains de mes produits sont très inspirés par ma vie en Bretagne, par la mer et ses paysages. Certaines de mes sculptures évoquent les vagues, ma nouvelle collection de lampes s’inspire de ses ports et de ses plages.
- Le développement durable repose sur trois piliers : Social, Économique, Environnemental. En quoi votre activité fait écho à un ou plusieurs de ses piliers ?
Dans le choix de mes matières premières : le bois, je privilégie les filières responsables ou je recycle au possible des meubles, des objets délaissés pour les transformer en autres objets : luminaires, objets de bureau. En ce sens, je m’inscris dans l’économie circulaire, responsable et la protection de l’environnement. Je minimise également les déchets et je les valorise. Par exemple, la sciure produite par les découpe de bois est donnée à un garage automobile pour éponger l’huile de moteur au sol.
- Où vous imaginez-vous dans 5 ans ?
Dans un plus grand atelier, partagé avec d’autres peut-être, imaginant et créant des objets à plusieurs… j’aimerais aussi imaginer ou concevoir des modèles pour des maisons d’édition de mobilier françaises.
- Connaissez-vous un mot en Breton ?
Au delà des politesses d’usage, je connais le mot Habask qui signifie paisible, pacifique.
- Quelle est votre chanson du moment/ le son à fond dans la radio/ dans vos écouteurs ?
Dur de faire un choix, mais pour rester dans la thématique de la question précédente, je choisirai le nouvel album de Sage “Paint myself” que je conseille à tous.
- Quels seraient vos conseils pour une personne souhaitant aussi se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et la création ?
De s’écouter et de rester fidèle à ses valeurs, ses envies et ses inspirations, de persévérer, de ne pas oublier de vivre et de profiter de celles et ceux qui l’entourent, de bien s’organiser et d’oser y aller… Ces conseils, je me les donne à moi même.
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