Qu’est-ce-que la Slow Cosmétique ?

Avez-vous déjà vu ce petit logo bleu avec sa tortue ? Quelle est sa signification ? From Breizh vous aide à y voir plus clair dans ce qu’est la Slow Cosmétique !

La Slow Cosmétique : Une association

Après la publication de son livre éponyme, c’est en 2013 que le belge Julien Kaibeck décide de créer l’association Slow Cosmétique. Cette association milite pour l’utilisation d’une cosmétique plus sensée, plus éthique, plus respectueuse de l’environnement, etc. Bref, pour une super bonne cause quoi !

Depuis, l’association a bien grandit et compte des bénévoles ainsi que des marques détenant la mention Slow Cosmétique partout dans le monde.

La Slow Cosmétique c’est aussi un magazine, régulièrement rempli d’astuces ainsi que plusieurs ouvrages, à feuilleter sans modération, pour adopter une consommation saine de cosmétiques.

La Slow Cosmétique : Une mention

La mention indépendante récompense les marques de cosmétiques qui s’engagent pour une beauté plus vraie, qui produisent et commercialisent leurs produits en adoptant un comportement transparentFormules propres et marketing raisonnable sont les maîtres mots pour qu’une marque puisse décrocher la mention Slow Cosmétique. Pour résumer, c’est un peu comme si un grand restaurant gagnait son étoile du guide Michelin !

La mention Slow Cosmétique est un gage de qualité pour les consommateurs et une reconnaissance pour les producteurs qui s’emploient, au quotidien, à respecter de méticuleux processus respectueux de la nature, de l’Humain et des animaux.

La Slow Cosmétique : Des valeurs et des normes

La mention Slow Cosmétique s’appuie sur une Charte à respecter. Les quatre piliers, quatre valeurs véhiculées par cette Charte, sont les suivants :

  • Écologique :

Les produits sont formulés dans le respect de l’environnement avec des ingrédients naturels et/ou biologiques, le moins transformés possible. Aucun produit chimique de synthèse ou de pétrochimie ne doit être utilisé et l’exploitation animale ne doit en aucun cas intervenir dans le processus de fabrication ou de commercialisation. Les marques doivent minimiser leur impact écologique en privilégiant les échanges locaux, les cycles courts et le zéro déchet.

  • Intelligent :

Les cosmétiques doivent répondre aux besoins réels de la peau (tels que le nettoyage, l’hydratation et la protection). Pour cela, les formules doivent être simples, à base d’ingrédients nobles issus des ressources biologiques disponibles. Aucun ingrédient superflu, inactif ou susceptible d’améliorer la santé de la peau au détriment de l’esprit ou d’une autre partie du corps, ne doit intervenir dans la composition. Le produit doit encourager la baisse de la consommation et établie un contact direct avec la nature sans chercher à la recréer artificiellement.

  • Saine :

Le respect de l’Humain, de l’animal et des végétaux est au cœur des valeurs de la marque et tout au long du cycle de vie du produit, sans toxicité, à court ou long terme. Aucun animal ne sera exploité, maltraité, utilisé ou torturé durant tout le processus de création et de commercialisation. Aucun produit ou manipulation ne perturbera physiologiquement l’organisme.

  • Humain :

Le critère humain fait ici référence à la commercialisation du produit. Aucune fausse promesse, greenwashing, manipulation, dissimulation ou retouche de produit ne doit être fait au public. Le prix, juste, doit refléter la qualité réelle du savoir-faire ainsi que des matières premières utilisées. Les savoir-faire ancestraux sont valorisés dans le respect éthique et la marque veille à l’augmentation du niveau de vie de tous les acteurs de la production. La marque communique sur l’alternative naturelle, positive et non-anxiogène que procure son produit mais pas sur son exclusivité.

Les critères sont-ils toujours respectés ?

Afin d’obtenir la mention Slow Cosmétique, une marque se doit de remplir, à minima, 60% des critères imposés. Puis, un système d’étoiles permet de classer les marques lauréates en plusieurs catégories.
Les marques détenant une étoile, respectant ainsi 60% des critères imposés, sont bien plus propres que la moyenne du marché et sont encouragées à poursuivre pour obtenir leur deuxième étoile. La deuxième étoile arrive lorsque 75% des critères sont respectés et les trois étoiles quand 90% des critères sont respectés.

Chez From Breizh, nous comptons deux marques qui détiennent cette récompense : Heuliad, basée à Plouhinec ainsi que Lulu & Guite, basée à Couëron. Découvrez leurs fabuleux produits :

Cadeaux de naissance

Liniment Olive-Amande douce

26,40
par Lulu & Guite

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site Internet de l’Association :

SLOW COSMÉTIQUE

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