Cap sur cette jeune marque bretonne, Avel & Men, qui revisite le style et les codes des régates. Un travail sur le cuir, 100% breton, qui séduit ici et à travers le monde !
Avel & Men, qui signifie vent et roche en breton, est né du souhait d’un frère et d’une sœur, Xavier et Agnès Broise à Porspoder dans le Nord Finistère. La collection se veut citadine, mais rappelle la mer et le nautisme de manière subtile. Deux éléments chers aux créateurs. Le cuir, le carbone, le dyneema sont des matériaux nobles, et leur association apparaît comme leur signature sur les produits. Cette alliance de matériaux est une vraie source d’inspiration, pour les jeunes Finistériens.
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Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à démarrer votre entreprise ?
Après plusieurs missions dans un domaine totalement différent (l’environnement), l’envie de créer une entreprise devenait assez forte.
L’envie de créer quelque chose en partant de rien, d’apprendre pleins de choses différentes, d’acquérir de nouvelles compétences et bien évidemment de faire parler de notre belle Bretagne à travers le Monde !
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Quelles ont été les premières étapes pour faire décoller Avel & Men?
Il a d’abord fallu travailler sur l’identité de la marque Avel & Men, le nom, le logo, le positionnement et puis préparer notre offre de produits. La première étape a été de se faire connaitre en travaillant sur les réseaux sociaux et la presse. En parallèle, nous avons aussi pris de nombreux contacts pour sélectionner un réseau de détaillants en France et à l’export, notamment en participant au salon Maison et Objet. Les premiers résultats sur 2017 sont encourageants car nous avons vendu nos produits du Japon jusqu’aux USA et avons eu des publications presse dans plusieurs grands médias en France mais aussi à Taiwan, en Allemagne, etc…
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Parlez-nous d’Avel & Men ?
Avel & Men qui signifie le vent et la roche en breton, souhaite offrir une gamme raffinée et citadine de maroquinerie et accessoires, qui évoque le nautisme et la mer en travaillant sur les alliances de matériaux et les doublures intérieures. Par ailleurs, nous avons lancé des accessoires horlogers de style marin : les étuis à montres en cuir (Genova, Cannes, Ploumanac’h) ou en tissu (Saint-Malo) et cette gamme fonctionne particulièrement bien donc nous étendons en permanence cette collection.
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Pourquoi avoir fait le choix de la production Française pour Avel & Men?
Tout d’abord, en France, nous avons des savoir-faire uniques pour une telle aventure.
Par exemple, nos plaques en carbone sont réalisées par un artisan qui a travaillé dans le monde de la construction navale : le résultat est excellent. Par ailleurs, la production française nous apporte une grande flexibilité et réactivité avec nos sous-traitants et nos fournisseurs : nos doublures « lignes de vent » ont imprimées en Normandie et nous avons rapidement pu obtenir des échantillons et lancer une production.
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Quel a été le moyen le plus efficace pour attirer des clients au début de votre activité et qu’elles sont vos astuces pour constamment en acquérir de nouveaux ?
Le développement commercial est quelque chose que nous travaillons quotidiennement. Une bonne présence sur les réseaux sociaux et dans la presse est très importante. Nous essayons aussi de rencontrer les gens sur les points de ventes qui nous intéressent. Le capital sympathie Bretagne est une excellente aide et nous sommes toujours très bien reçus !
Nous souhaitons également développer Avel & Men à l’export, notre réseau de revendeurs, c’est un travail de longue haleine !
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Quels ont été vos plus gros challenges à ce jour ?
Nous avons beaucoup d’idée de produits à développer mais nous devons gérer les contraintes de temps et de budget, nous sommes encore une toute petite structure. Il faut parfois faire des choix difficiles dans nos priorités !
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Les mots qui qualifient le mieux Avel & Men?
L’amour de la Bretagne, de la régate, des beaux objets.
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Qui sont les hommes Avel & Men ? Qu’est-ce qui vous inspire ?
L’homme Avel & Men est un homme accompli, élégant, sobre, qui apprécie la technicité du monde de la voile. Nos sources d’inspirations sont les paysages de Porspoder et les bateaux de régate : ils allient parfois les matériaux (bois moulé, carbone, kevlar…) et les lignes de leurs carènes sont souvent magnifiques…
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Quel est votre petit plus ?
Avel & Men propose la personnalisation des produits ! Au départ notre idée était que le client puisse personnaliser un produit avec un numéro de voile ou un nom de bateau. Dans les faits, il arrive qu’on nous demande un code postal… Un porte-clés marqué FRA 29840 c’est chouette non ?!
Pour toute personnalisation : contact@frombreizh.bzh
Pour découvrir la collection d’Avel & Men